top of page

Les Projets à mettre en place

Afin de pouvoir acquérir une autonomie indispensable, plusieurs voies de développenemt du lieu sont envisagées. Diverses plantations amèneront les subsides financiers et l'autosuffisance alimentaire et permettront d'assurer la pérénité au programme : Jardins vivriers - Moringa oléifera - Aloé Vera - Artémisia Annua - Tourisme solidaire. D'autres activités peuvent venir compléter le panel de ce qui se fait sur le site, comme art, artisanat, tissage, accueil sur le site, etc.

Le moringa oleifera

​

Il sera planté progressivement sur plusieurs hectares servant ainsi de reforestation et de plante productive notamment pour la fabrication d'huile. Le tourteau résiduel issu de la fabrication de l'huile aidera à potabiliser l'eau du site. Cette seule activité peut concerner de nombreuses personnes et créer localement des emplois. Une production de feuilles sèchées alimentera divers centres sur le Burkina. Elle sera vendue sur la capitale, ou donnée suivant le contexte. Par exemple nous soutiendrons un orphelinat qui bénéficiera de cette poudre en complément alimentaire pour ses enfants. 

En plus des avantages nutritifs dont nous avons parlé en page un, le moringa s'avère donc idéal pour la reforestation. Il dispose d'une racine pivot qui va chercher l'eau en profondeur, permettant aux pluies de mieux pénétrer. Il possède une hormone de croissance qui permet de l'associer aux jardins potager, dans l'esprit des cultures étagées, boostant ainsi tout ce qui est planté  Ã  proximité. L'on peut utiliser la feuille, la graine, la racine. Projets  envisagés avec cet arbre :

Fabrication d'huile - Reforestation - Aide aux mal nourris - Alimentation animale - POTABILISATION DE L'EAU - Fertilisation des sols

 

L'Aloe Vera

 

Il est facile de présumer de la nécessité d'une telle plante dans un contexte aussi défavorisé, ainsi que de ses usages auprès des populations. Quelques hectares aussi seront plantés graduellement qui serviront pour la vente de jus suite à la demande locale, et là aussi une partie sera prévue pour l'aide auprès des personnes nécessiteuses. C'est donc là encore un projet qui peut être porté par un permanent du site.

​Sur les 22 acides aminés présents dans le corps humain, l’aloé Vera en contient 18 dont 7 des 8 huit acides aminés essentiels. L'ensemble de ses composantes font  de l'aloé un extraordinaire complément alimentaire. L’aloé est riche en polysaccharides (acemannan), lignines, saponines effet antimycosique, anti-cholestérolemiante, régulateur du glucose, parmi les substances contenues certaines sont antibiotiques, d’autres tranquillisantes, anesthésiques ou analgésiques ou encore fongicides. La plante contient Ã©galement de nombreuses vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, acide folique, B12, C, E et choline, inositol, niacine (régulateur métabolique) ; ainsi que des minéraux : calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganèse, magnésium, cuivre, chrome, zinc, sélénium (anti-radicaux libres) ; des enzymes dont certaines facilitent la digestion (cellulase, lipase, amylase, protéase) ou régulent les fonctions hépatiques (phosphatase alcaline), d’autres stimulent les défenses immunitaires (bradykinase), ou président à la vie du muscle (créatine phosphokinase); dans les acides aminés, parmi les essentiels : 

isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thonines, valine, et enfin des acides gras essentiels.

​

Tourisme Solidaire

​

Connaître les réalités du monde peut se faire aujourd'hui de multiples façons. Celle qui reste cependant encore la plus concrète est celle de la rencontre directe avec les populations. Il n' y a rien de plus palpable ni de plus tangible pour s'imprégner des réalités, qu'une immersion dans le quotidien dont l'absolu nous échapperait autrement.​

Bien sûr voyager à l'autre bout de la planète lorsque notre conscience écologique s'exerce n'est pas chose aisée, cela à cause de tous les travers qui en découlent et que l'on alimente parallèlement (ex : avion). Etant conscients de cela, notre souhait est de nous inscrire dans un espace qui associe voyage et implication directe. Notre programme couvre suffisamment de thématiques pouvant intéresser des personnes désireuses de soutenir, d'aider, de mettre la main à la pâte. Pour les raisons évoquées, les séjours courts ne sont pas envisagés (une semaine). Pour les visiteurs en séjours, nous établiront un planning Intense par son contenu. Nous ne négligeront rien des thèmatiques du programme quant à l'information et la participation active, ni des réalités locales et du lien avec les populations. Les contributions pratiques se définiront en fonction des compétences et des désirs de chacun, tant que faire se peut.

L'ensemble des habitats sera construit sur les principes de "la voute nubienne" et des mises en oeuvre locales, en briques de terre crue séchée au soleil. Nous travaillerons avec l'association du même nom qui mène depuis longtemps un travail fabuleux en Afrique. Les soutiens en la matière ne manquent pas.

bottom of page