top of page
" Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, ou nous mourrons seuls comme des imbéciles ! " Martin LUTHER KING

Nos implications antérieures

" Nous sommes intervenus dans divers villages du Burkina Faso "

Nous avons démarré il y a 7ans l'entraide Internationale.Nous avons commencé par des formations aux techniques de compostage, amenant l'idée indispensable qu'il est nécessaire de fertiliser les sols pour qu'ils puissent mieux répondre à la demande excessive que nous leur faisons, mais aussi pour palier à l'apauvrissement de ceux-ci dû aux produits chimiques. Puis les besoins étant multiples, nous avons continué les formations sur la reproduction de la semence. Pouvoir disposer de semences non hybrides reproductibles et adaptées à la zone où elles grandiront est aussi un message crucial à faire passer pour amener de l'autonomie aux populations. Nous avons par la suite abordé la gestion de l'eau le creusement de puits, la réhabilitation de sols. Nous sommes intervenus dans divers villages pour transmettre ces savoirs faire. Soit avec des intervenants, soit directement. Nous avons privilégié les formations sud/sud promulguées par des Africains de notre connaissance formés à l'agroécologie. Nous continuerons cette transmission qui nous semble plus juste qu'une aide financière permanente et amènent une réelle autonomie aux êtres.

Nombreux sont nos partenaires créés au fil des années, ONG ou pouvoirs publics connaissent nos implications et seront d'une grande ressource et d'un grand soutien. Un laboratoire local nous permettra des avancées judicieuses sur la potabilisation de l'eau avec le moringa. En France un collectif d'associations oeuvrant sur le Burkina fut créé en 2007 (aujourd'hui plus de 300 associations) qui grâce à sa cohésion facilite les échanges, l'information, la transmission et l'aide aux populations.

bottom of page